L’origine de la bûche de noël

recette-d12870-la-buche-de-noel-au-chocolat

Source internet

La bûche de noël tire ses origines d’un rite païen liée à la célébration du solstice d’hiver, qui voulait que la veille de noël, une grosse bûche de bois soit brûlée dans la cheminée.

Elle devait se consumer très lentement, durant au moins trois jours, si possible jusqu’au nouvel an et dans l’idéal jusqu’à l’Epiphanie. C’était souvent l’occasion de rassembler tous les habitants de la maison (enfants, parents, grands-parents, domestiques) autour du foyer.
En Provence, la tradition voulait que ce soient le plus vieux et le plus jeune qui mettent la bûche dans le foyer.

Les cendres de cette bûche avaient, disait-on, la propriété de protéger la maison de la foudre et des pouvoirs maléfiques du diable.

L’évolution des moyens de chauffage et la disparition des grandes cheminées mettra progressivement fin à la coutume des bûches qui y étaient brûlées. Elle a parfois été remplacée par la présence dans la maison d’une petite bûche de bois décorée de bougies et de verdure et creusée pour contenir des friandises.

La date de naissance du dessert qui a permis de continuer à célébrer symboliquement ce rituel varie selon les sources : certains évoquent sa création vers 1834 par un des ouvriers pâtissiers de La Vieille France à Paris, d’autres son invention vers 1945 par un pâtissier de la société Colibri et quelques-uns la tradition d’un « gâteau roulé de Noël » dans la région Poitou-Charentes depuis le 19ème siècle.

 

Source: http://www.culture.gouv.fr/culture/noel/franc/buche.htm

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s