Cheesecake caramel beurre salé

Le cheesecake, une véritable histoire d’amour entre lui et moi. Pour le cuisiner, il est nécessaire d’avoir un moule à charnière qui permet un démoulage ultra-facile du cheesecake. Au mieux, préparez votre cheesecake 2 à 3 jours avant la dégustation. DSC00279[1]

Préparation: 30 min – cuisson: 2 h  – repos : minimum 12 h de passage au réfrigérateur.

Les ingrédients: Pour la pâte

  • 200 gr de palets bretons, les miens sont faits maison, la recette ici
  • 60 gr de beurre fondu

Pour la crème

  • 300 gr de fromage frais Philadelphia
  • 250 gr de mascarpone
  • 100 ml de crème fraîche épaisse
  • 300 gr de chocolat blanc
  • 100 gr de caramel beurre salé
  • 3 œufs

Pour le nappage au caramel

  • 100 ml de caramel beurre salé, je l’ai fait maison, la recette ici

Préparation:

Sortez le fromage frais et la mascarpone du réfrigérateur et laissez-le 15 min à température ambiante pour pouvoir mieux le travailler.

Faites fondre le beurre. Ecrasez les palets à l’aide d’un rouleau de pâtisserie de préférence dans un sac de congélation afin d’en obtenir une sorte de chapelure grossière. Ajoutez le beurre fondu. Et mélangez avec les palets. Tapissez le fond de votre moule avec ce mélange à l’aide d’une fourchette pour appuyer la pâte contre le moule. Mettez le moule au réfrigérateur afin de la pâte tienne.

Pendant ce temps, faites fondre le chocolat blanc avec la crème épaisse au bain-marie ou au micro ondes. Mélangez dans un récipient le philahelphia, la mascarpone avec le sucre à l’aide d’un batteur électrique. Ajoutez ensuite les œufs et mélangez. Ajoutez ensuite le chocolat blanc fondu et la crème fraîche avec le mélange fromage – sucre – œufs. Mélangez un peu la crème. Ajoutez enfin la moitié du caramel et bien mélanger. Le mélange doit être super lisse.

Versez la moitié de la crème dans le moule sur la pâte de biscuits. Ajoutez par dessus une partie du caramel. Rajoutez la deuxième couche de crème.

Enfournez pour 60 minutes à 165°. A la fin de la cuisson, ouvrez la porte du four afin que le cheesecake redescende à température ambiante, et laisse cuire encore une heure (la porte du four ouverte).

Placez ensuite au réfrigérateur pour 12 h minimum au mieux 24 h.

DSC00281[1]DSC00282[1] Juste excellent!!!!

Publicités

10 réflexions sur “Cheesecake caramel beurre salé

  1. Pour avoir dégusté celui qui est sur la photo tout ce que je peux dire c’est qu’il était excellent, moelleux…, un véritable régal et pourtant je ne suis pas friande de ce genre de gâteaux en tout cas merci d’avoir réveillé mes papilles 😉

  2. Juste une tuerie…. le cheesecake parce que bourratif n’est pas mon plus grand fan en matière de patisserie… Mais celui ci m’a convaincu lors de la séance dégustation….. léger, moelleux et juste bien dosé en matière sucre….. je me laisserai bien tentée une nouvelle fois….

  3. Merci beaucoup à toi pour ce magnifique moment de dégustation. Tes gâteaux étaient excellents. Un dosage parfait pour le Cheesecake et le Pana. Je me suis régalé.

  4. Pingback: Cheesecake chocolat blanc framboise | Loving Pastry and Sweets

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s